Une vision différente de la décoration avec la Décothérapie

En 2020, j’ai décidé de me pencher sur les influences de notre environnement et de notre habitat sur la santé et la psyché. C’est pourquoi j’ai suivi une formation en Décothérapie : une méthode créée par Franck Dupuy, un ergonome, architecte d’intérieur, géobiologue, expert Fengshui, et hypnothérapeute qui mène depuis plus de 15 ans des travaux sur ces influences. 

Avez- vous déjà remarqué à quel point un environnement peut influencer votre état d’être et votre vie ? 

Qu’est-ce que la Decothérapie et pourquoi ça marche ?

Avant tout, la décothérapie est une marque déposée & une méthode bien spécifique qui repose sur plusieurs disciplines. La Décothérapie consiste à décrypter puis réorganiser l’habitat du résident, dans le but d’améliorer son bien-être. En effet, par le biais d’un environnement repensé et ré-agencé il est possible d’interagir sur les comportements et ainsi aider l’habitant à se diriger avec plus d’aisance vers ses intentions, projets et aspirations dans la vie. Les influences installées agissent directement et indirectement sur le bien-être, la psyché et la “santé" de manière générale (cela ne remplace en rien un suivi médical, évidemment !). La méthode s’appuie sur des années de pratique et de recherches de la part du fondateur et des professionnels tels que des médecins, chercheurs au CNRS, designers, ergonomes, et psychologues,…. elle est donc testée et approuvée. C’est pour moi un Art de vivre, un outil qui permet un mieux-être intérieur & extérieur grâce à un environnement influent. Le but est tout simplement de réajuster, repenser, ré-harmoniser & décorer intelligemment un espace de vie pour plus d’équilibre.

Pourquoi ça marche ? 

La Décothérapie utilise des techniques et outils reposant sur des connaissances scientifiques, mathématiques, comportementales, issus entre autre des thérapies brèves. La méthode s’appuie notamment sur des leviers de transformations utilisés dans certaines thérapies induisant des réactions neuronales et physiologiques spécifiques, mais aussi des techniques de programmation, de suggestions directes et indirectes (qui agissent sur l’inconscient),… comme dans l’hypnose Ericksonnienne.

Mon intention avec ces apprentissages est d’enjoliver le quotidien

De créer l’atmosphère rêvée, douce et réconfortante.. De créer son ambiance sur-mesure, celle où on se sent libre et à son aise. 

Allier l’utile à l’agréable chez soi : chaque objet a le pouvoir d’influer sur nos états d’âme, nos émotions, nos perceptions,… 

J’aime aborder la décothérapie comme un Art : l’art qui permet d’influencer positivement la qualité de vie en fonction de ses propres aspirations. L’art de créer un climat favorisant l’épanouissement. L’art de vivre en symbiose avec son environnement : L’art d’élaborer un espace sur-mesure propice à son bien être, son confort, sa qualité de vie mentale, physique, & émotionnelle.

Les piliers de la méthode

  • Première étape : Le Feng Shui Tibétain    

L'objectif du feng shui est d'appliquer dans un espace donné, des principes fondamentaux tels que le principe du YIN et du YANG, la théorie des 5 éléments (feu, terre, métal, eau et bois) ainsi que l'utilisation des couleurs. La décoration de notre milieu de vie influence directement notre quotidien. Elle génère des énergies plus ou moins favorables à notre santé, à notre prospérité et à nos relations. Elle influence donc de manière importante, la qualité de notre vie.  

  • Deuxième étape : La Paximétrie

Vous connaissez sûrement le Nombre d’Or. Ce célèbre nombre considéré comme une formule universelle de la beauté, comme proportion divine, qui se trouve avant tout dans la Nature… Il est notamment très utilisé en Art par les plus grands artistes, pour la création de leurs œuvres : il est utilisé pour ses proportions singulières et équilibrées.

Le secret de ce symbole ? Ses proportions harmonieuses à l’œil que l’on retrouve notamment dans la nature, mais aussi ses proportions mathématiquement parfaites.

Et bien la paximétrie c’est ça : c’est l’application du nombre d’or dans l’habitat afin d’y implanter aux endroits stratégiques des messages qui agissent sur l’inconscient. 

  • Troisième étape : L’Hypnose Ericksonnienne

    Un code paximétrique peut aider l’habitant à amorcer une séance “d'autohypnose”. La paximétrie permet d'agir sur l'inconscience et la conscience principalement

    pour “influencer” l’individu sur ses façons d'être et ses projets de vie. Cela reste subtil mais peut aider à tendre vers ses intentions de vie et davantage se créer un lieu de confort et de bien-être.

L’impact prépondérant de l’environnement & de la Beauté

L’environnement et la beauté qui nous entourent ont un impact direct sur notre bien-être et bonheur. L’environnement est l’espace régissant notre état global, l’espace dans lequel on évolue, grandit, sent, touche, ressent, actionne, vit, réfléchit, aime, ... Il influe sur notre santé, nos état d’âme, nos émotions, nos ressentis, nos comportements, notre bien-être, nos aspirations,… L’environnement agit sur le faire, l’être et l’avoir : il impact donc qui vous êtes, consciemment et inconsciemment, comment vous êtes, comment vous agissez,… Un environnement non adapté est un environnement néfaste, un frein de vie et de bien-vivre potentiellement source de mal-être et de grand inconfort physique et/ou psychique. Créer un environnement sur-mesure favorable à votre bonheur et à votre bien-être est une base essentielle pour une vie équilibrée.

L’Art de vivre & du bien-être intérieur grâce à votre intérieur.
L’art d’être bien chez soi & avec soi. 
— Constance

Dans un prochain article, je vous donnerai quelques astuces pour vous créer votre propre décoration ‘influente” sur-mesure :)

Précédent
Précédent

Looks éthiques d’été ☀️

Suivant
Suivant

Mon métier d’idéatrice créative : utile ou futile ?