Comment acheter éthique ?

Acheter éthique implique de s’informer sur notre manière de consommer. Au lieu de céder à la surconsommation, se renseigner sur ce que l’on achète doit, dans l’idéal, devenir un réflexe. Derrière une consommation éthique se cache un impact social et écologique qui influence notre quotidien. Pour autant, s’inscrire dans cette démarche ne doit pas devenir une contrainte ! Je vous explique comment avoir de nouvelles habitudes pour vous tourner vers une façon de consommer plus responsable !

Qu’est-ce que l’éthique ?

  • Définir un objet, un aliment ou un vêtement d’éthique nécessite de prendre plusieurs critères en compte. Le premier est l’aspect humain ! Une des raisons qui justifie le prix des marques éthiques est que tout le travail fourni pour produire un tee-shirt, une table ou des fruits éthiques est rémunéré à sa juste valeur. Il en va de même pour les conditions de travail. Employer à l’autre bout de la terre juste pour bénéficier de coûts plus bas n’est évidemment pas une bonne solution. Si les coûts de production sont si faibles, c’est pour répondre à la demande et non car la vie est plus accessible dans ces pays. 

  • Un autre critère à absolument prendre en compte est celui de l’impact environnemental. La population mondiale augmente de jour en jour, pour compenser nous puisons dans nos ressources les plus profondes. Une fois arrivé au bout, nous ne pourrons plus faire de retour en arrière. Pour consommer éthique, il est donc essentiel de prendre soin de ce que nous achetons et de changer notre mode de consommation.

  • Le respect des animaux a aussi sa place dans l’éthique. L’élevage intensif, les tests sur les animaux ou encore la cruauté envers eux d’une manière générale ne peuvent faire partie d’un mode de vie éthique.

Apprendre à consommer différemment

(Liste non exhaustive)

Avant de vouloir acheter éthique, demandez-vous si vous avez réellement besoin de passer à l’achat. Selon moi, la meilleure manière de consommer tout en étant inscrit dans une démarche éthique est de finalement de ne pas acheter. 

Se contenter de l’essentiel, prendre soin de ses vêtements, limiter le gaspillage alimentaire ainsi que réparer les objets au lieu de les jeter sont des actions qui peuvent facilement être mises en place. Elles permettent de valoriser ce que nous possédons déjà, de faire des économies et de se rappeler de la véritable valeur de ce qui nous entoure.

C’est aussi une bonne technique pour économiser et se permettre d’acheter des produits de meilleure qualité qui proviennent de marques engagées et dont vous partagez les valeurs.

Quelques conseils pour consommer éthique

Ne pas acheter, trouver le (vrai) bonheur, qui est ailleurs !

Oui… ne pas consommer reste le geste le plus éco-responsable qui soit ! Alors si ça n’est vraiment pas nécessaire, si c’est quelque chose qui ne vous procure pas de bonheur sur le long terme, … pensez-y à trois fois avant de sauter le pas :) Petite astuce : attendez quelques semaines avant d’acheter ce que vous avez repérer afin de voir si vous y pensez toujours… ou pas. De plus, avoir conscience que n’importe quel achat du monde ne remplacera jamais un bonheur intérieur… c’est selon moi indispensable.

Acheter de seconde main

Donner une seconde vie à des objets, vêtements, meubles et même véhicules a un avantage tout aussi éthique que financier. Chiner en friperie, consulter les sites de revente ou parcourir les boutiques d’occasion est même un passe-temps pour de nombreuses personnes. En ayant ce réflexe, vous arriverez à tomber sur des pépites que vous n’auriez peut-être pas trouvées ailleurs.

Au-delà d’acheter de seconde main, vous pouvez également vous aussi vendre et donner ce qui ne vous est plus utile. C’est quelque chose que je vous conseille pour libérer de l’espace autant dans votre intérieur que dans votre esprit ! N’hésitez pas à faire du tri pour déterminer ce que vous voulez réellement garder et ce dont vous voulez vous débarrasser. Je peux vous aider à faire ce travail qui n’est pas toujours facile.

Trouver des marques éthiques

Depuis quelques années, de plus en plus de marques et entreprises se lancent dans une démarche éthique ou bien changent leur fonctionnement pour essayer de le devenir. Certaines y parviennent très bien, tandis que d’autres ne le font que dans un but marketing. 

Pour pouvoir différencier les deux, il est essentiel de comprendre comment distinguer les marques faisant du greenwashing de celles qui sont réellement engagées. En vous renseignant sur les procédés, les actions et les valeurs mis en avant par les marques qui vous intéressent, vous arriverez à vérifier si leur engagement est sincère ou non.

Je vous invite à consulter l’annuaire éthique que j’ai mis en place pour vous aider :)

Se renseigner sur les labels

Une bonne manière de consommer éthique est de faire confiance aux labels. Ils sont obtenus après la validation d’un cahier des charges précis dont les critères peuvent correspondre à vos attentes. Prenez le temps de les consulter et vous découvrirez sûrement des certifications qui respectent l’humain, la nature et les animaux.

Dans l’alimentaire, les labels sont nombreux et répondent tous à des caractéristiques différentes. Certains vous garantissent d’acheter un produit cultivé dans le respect de l’agriculture biologique, tandis que d’autres sont tournés vers le commerce équitable.

Du côté de la mode responsable, ce sont surtout les conditions de travail, les méthodes de production et le choix des tissus qui vont faire partie des critères des labels. Vous avez également des certifications qui sont attribuées aux appareils électroniques, aux produits de beauté ou encore aux meubles

Privilégier le local

Promouvoir une consommation locale et française s’intègre parfaitement à une démarche éthique ! Acheter chez les commerçants, les artisans et les producteurs près de chez vous leur permet de continuer à travailler et de dynamiser le marché. C’est aussi une manière de valoriser leur travail tout en faisant la promotion du savoir-faire français.

Le made in France est donc une option de sûreté qui s’étend à tous les secteurs d’activité. Il vous permet de connaître la provenance de ce que vous consommez tout en participant au maintien de l’économie du pays.

Consommer local touche autant l’alimentaire, que les produits de beauté ou la décoration d’intérieur. Les champs d’action sont sans limites et peuvent nous faire découvrir de bonnes adresses ainsi que des produits d’une grande qualité près de chez nous.

Manger de saison

En ce qui concerne l’alimentaire, le combat principal est de lutter contre le gaspillage tout en limitant l’épuisement de nos ressources. Plutôt que de manger des fruits exotiques venus de loin ou de cuisiner avec des légumes d’hiver en plein été, suivre le calendrier fera du bien à votre santé et à la planète.

Nos habitudes alimentaires font partie de notre quotidien. En plus de réduire notre impact, manger de saison nous fait du bien, nous oblige à varier nos repas et à faire preuve d’ingéniosité. Les aliments produits et consommés dans la bonne saison sont davantage nutritifs et délicieux. Régalez-vous et mangeons local tous ensemble !

N’hésitez pas à me partager vos astuces ! :)

Précédent
Précédent

Comment débuter dans la cosmétique naturelle et maison ?

Suivant
Suivant

Comment déchiffrer facilement la composition de vos cosmétiques ?