Comment déchiffrer facilement la composition de vos cosmétiques ?

S’assurer qu’un produit est adapté à votre peau, à vos problématiques ou qu’il est composé d’ingrédients naturels requiert d’apprendre à en lire l’étiquette. Vous y découvrirez tout ce qui est contenu à l’intérieur du masque, du shampoing ou du sérum que vous êtes sur le point d’utiliser. 

En apprenant à déchiffrer la composition de vos cosmétiques, vous ne vous ferez plus avoir par certaines techniques marketing, par le greenwashing, et vous pourrez choisir (ou créer !) des produits respectueux de la planète et de votre santé ! 

Qu’est-ce que la liste INCI ?

Derrière l’acronyme INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) se cache la nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques. Elle permet d’utiliser un terme unique pour chaque actif que vous retrouverez dans vos produits, que vous l’achetiez dans votre supermarché ou magasin bio français, mais aussi en ligne et à l’étranger.

Il est obligatoire à tout produit de beauté d’avoir sur son packaging une liste d’ingrédients rédigée selon cette nomenclature ! Grâce à elle, la lecture et la compréhension des compositions est beaucoup plus rapide. Il n’y a pas de traduction à faire et les mots sont “simplifiés”.

La liste est organisée dans un ordre décroissant selon la quantité de chaque ingrédient présent dans la composition. La concentration est donc plus importante pour les ingrédients situés au début que ceux qui se trouvent à la fin de la liste. En dessous de 1% de concentration, les ingrédients peuvent être dans le désordre.

À l’aide de cette liste, vous arriverez plus facilement à trouver quels ingrédients composent en majorité vos produits de beauté. Vous pouvez également vous fier à la longueur de cette liste, si elle est très longue alors cela signifie que la composition est complexe.

Ce qu’il faut chercher dans une composition

Maintenant que vous savez comment est rédigée la composition de vos cosmétiques, il vous faut distinguer les bons ingrédients de ceux qui sont à éviter !

Voici une liste des ingrédients que je vous conseille d’éviter (sur le long terme) et à l’inverse ceux à préconiser.

Les ingrédients à éviter (sur le long terme)

À éviter tant que possible, tous les ingrédients suivants sont largement utilisés en cosmétique car ils sont faciles et peu coûteux à produire. (liste non exhaustive)

  • Les silicones 

Directement dérivés de la pétrochimie, la nomenclature des silicones finit en -one ou en -xane. On les retrouve un peu partout, mais surtout dans les produits de beauté capillaire. Ils sont comédogènes, occlusifs et polluent la planète. S’ils sont utilisés, c’est pour l’aspect lisse et brillant qu’ils donnent aux cheveux.

  • Les sulfates 

Les sulfates permettent de faire mousser n’importe quel produit ! Ils sont contenus dans les shampoings, les gels douche et les savons pour vous donner l’impression qu’ils lavent davantage, alors que la mousse n’est pas toujours synonyme d’efficacité. À l’inverse, ils vont déshydrater la peau et assécher les cheveux. Ils se repèrent facilement grâce au terme sulfate, les plus connus sont : Sodium-laureth-sulfate ou encore Sodium-lauryl-sulfate.

  • Les parabens

Ajoutés pour faciliter la conservation des produits de beauté, les parabens sont allergisants tout en étant soupçonnés d’être cancérigènes et d’être des perturbateurs endocriniens. En France, ils sont désormais contrôlés, mais on les trouve encore dans des cosmétiques venus de l’étranger. Pour les repérer, cherchez la mention paraben dans les ingrédients ou des noms qui se terminent en -oate comme dans propyl parahydroxybenzoate.

  • Le phénoxyéthanol

C’est un autre perturbateur endocrinien et conservateur, le phénoxyéthanol est à éviter autant que possible. Il est extrêmement polluant et toxique pour la nature. Aussi, il irrite et fragilise la peau tout en étant potentiellement cancérigène selon les recherches actuelles.

  • Les MIT

Également connu sous le nom de methylisothiazolinone, cet ingrédient est aussi un conservateur. Il remplace parfois le paraben malgré qu’il soit allergisant et irritant, on le retrouve notamment dans des  crèmes hydratantes et des lingettes démaquillantes.

  • Les PEG

Les études soupçonnent les PEG d’être cancérigènes, d’irriter la peau et de provoquer des réactions allergiques. Ce sont des dérivés de la pétrochimie qui ne sont pas du tout naturels. Dans les ingrédients, on les trouve sous le nom de polyéthylène glycol, propylène ou PEG-473.

  • La paraffine et les huiles minérales

Malgré qu’elle ait été utilisée pendant de nombreuses années, la paraffine n’est pas saine puisqu’elle est issue directement du pétrole ! C’est aussi le cas des huiles minérales qui n’ont aucun lien avec les huiles végétales qui à l’inverse sont totalement naturelles. Pour votre santé, évitez les compositions avec du Paraffinum liquidum ou du Mineral Oil.

Les ingrédients à privilégier

Les ingrédients suivants sont à la fois efficaces et naturels. Lorsqu’ils sont présents dans la composition d’un produit, cela vous assure de bénéficier de nombreux bienfaits.

  • Les plantes

Trouvables sous leurs noms en latin, les plantes sont des ingrédients naturels qui ont de multiples vertus pour la peau, le visage et les cheveux. Il est intéressant d’utiliser des produits qui en contiennent en majorité si vous voulez avoir recours à des cosmétiques simples et efficaces. 

Elles peuvent être présentes sous la forme d’extraits, d’huiles ou de poudres. Parfois, la terminologie est traduite pour faciliter la compréhension des compositions.

  • Les vitamines 

Certains cosmétiques sont enrichis en vitamines pour répondre à des besoins bien particuliers. La vitamine C a un effet anti-âge, la vitamine E aide à la régénération des cellules et à avoir une peau élastique, la vitamine K agit sur l’épaisseur de la peau et la vitamine F limite le dessèchement et apaise les rougeurs.

  • Les minéraux 

Vous pouvez également retrouver des minéraux dans la liste des ingrédients de vos produits de beauté naturels. Ils sont là pour améliorer l’équilibre de la peau, préserver son hydratation et ralentir le vieillissement des cellules. Ils sont le plus souvent extraits d’algue, d’argiles et de plantes.

  • Les acides

Dérivés des plantes, et notamment des fruits, les acides peuvent exfolier en douceur la peau, renforcer la fibre capillaire, améliorer l’hydratation, calmer les inflammations ou encore apporter de la fermeté à la peau. Leurs vertus sont nombreuses ! Ils vous aideront à résoudre la plupart de vos problématiques.

Vous pouvez aussi tout simplement repérer les actifs qui sont suivis par un astérisque, ce sont ceux qui sont issus de l’agriculture biologique !

Précédent
Précédent

Comment acheter éthique ?

Suivant
Suivant

La pollution digitale, l’ennemi invisible de notre peau ?