La pollution digitale, l’ennemi invisible de notre peau ?

L’impact invisible de la lumière bleue sur les cellules de notre peau

Les ordinateurs, téléphones portables, tablettes et téléviseurs sont des émetteurs de la lumière bleue qui affecte la peau, générant des radicaux libres et accélérant l'apparition des signes visibles du vieillissement, tels que les taches brunes, perte d'élasticité et les rides. C'est donc un fait à prendre en considération dans un monde connecté en permanence où, comme la majorité des personnes, nous pouvons passer en moyenne 6 heures par jour devant ces écrans sans s’en rendre compte. Voyons ensemble dans cet article tout ce que nous devons savoir de l’impact de la lumière bleue sur la peau.

Définition de la lumière bleue et son origine

La lumière bleue fait partie du spectre visible, dont la courte longueur d'onde est située entre 380 et 500 nm. Elle transmet une grande quantité d'énergie, qui, bien qu'en partie bénéfique pour notre organisme, elle contient aussi des rayons potentiellement “dangereux”, en particulier ceux qui contiennent des longueurs d'onde bleu-violet. Si 30% de cette lumière provient des rayons solaires, émis, surtout entre neuf heures du matin et huit heures de l'après-midi, 40% de la lumière visible émise par les écrans des appareils électroniques est également de la lumière bleue.

Les bienfaits de la lumière bleue pour la peau

Utilisée correctement et sous indication médicale, la lumière bleue peut avoir une utilité thérapeutique pour traiter l'acné et les problèmes inflammatoires qu'elle provoque, ainsi que pour les soins de la peau. En dermatologie, ce type de lumière visible est utilisé comme outil thérapeutique, tout comme le rayonnement ultraviolet pour le psoriasis ou la dermatite atopique. Plus précisément, la lumière bleue a des propriétés antibactériennes et une forte capacité de pénétrer la peau et de détruire les bactéries responsables de l'acné. Elle aide également à réduire la production de graisse et d'inflammation, en apportant de la luminosité à la peau. Maintenant que les écrans et les lumières LED, et donc la lumière bleue, sont accessibles à presque tout le monde, il faut faire attention à cette technologie qui est de plus en plus présente dans nos vies et qui, par conséquent, peut aussi avoir un effet nocif pour la peau, puisqu'il s'agit d'un spectre de lumière auquel nous sommes de plus en plus exposés.

Les effets néfastes de l'exposition de la peau à la lumière bleue

La surexposition à ce type de lumière a plusieurs effets nocifs suivants sur la peau, parmi lesquels l’activation des métalloprotéinases. En effet, l'action de la lumière visible peut provoquer une perte de contrôle de ces enzymes et détruire la matrice extracellulaire, c'est-à-dire le réseau de molécules existant dans l'espace entre les cellules.

Le collagène et l'élastine de la peau en font partie et peuvent être dégradés par l'action de ces enzymes. En conséquence, il y a une perte de fermeté et d'élasticité et les rides apparaissent rapidement sur la peau du visage. Les chercheurs mettent en garde également contre de potentiels dommages cutanés dus au stress oxydatif, qui activera les mélanocytes pour qu'ils augmentent la mélanine cutanée. En conséquence, les signes du vieillissement apparaissent, tels que le manque de fermeté, la sécheresse, les taches ou les rides, entre autres.

De plus, l'exposition à la lumière bleue des écrans produit une surproduction de mélanine, ce qui favorise l'apparition de taches sur la peau. Le teint devient moins homogène et des rougeurs et une hyperpigmentation sont générées, surtout chez les personnes ayant un phototype élevé, car leurs cellules ont tendance à produire plus de mélanine.

Aussi, les femmes enceintes et les personnes, qui ont subi des opérations de peeling ou de resurfaçage sur le visage, sont aussi à risque. Justement, leur peau est considérée plus sensible pendant un certain temps aux rayonnements lumineux. Des études ont également montré que la surexposition à ce type de lumière entraîne une augmentation de la production de radicaux libres et une diminution de la synthèse de collagène et d'élastine, accélérant la perte de fermeté de la peau et favorisant les rides d'expression se transformant en rides profondes.

Les meilleurs moyens pour lutter contre ces effets néfastes

Compte tenu des conséquences de l'exposition excessive à la lumière bleue, certaines actions sont à mettre en place pour protéger la peau, à commencer par suivre une routine spécifique sur-mesure.

Ainsi, selon les études, dans les soins quotidiens de la peau, les produits hydratants aux formules riches en antioxydants, tels que la vitamine C, l'acide férulique (un actif antioxydant et anti-inflammatoire d’origine végétale.également connu sous le nom d’acide hydroxycinnamique, Il protège contre les agressions externes telles que la pollution, les rayons UV, et les agressions internes) et la vitamine E, ne doivent pas manquer pour lutter contre l'action des radicaux libres. Ces antioxydants redonnent de la fermeté au visage et corrigent les signes du vieillissement, tels que la pigmentation, le teint terne et les rides.

De plus, des études récentes ont montré que la technologie exclusive utilisée dans des sérums à l’action antioxydante et réparatrice, prévient les signes du vieillissement cutané et répare les dommages causés par la lumière bleue. Il est important aussi d’utiliser au quotidien des crèmes solaires, car il a été démontré que la lumière bleue stimule la production de mélanine, provoquant l'apparition de taches cutanées. Par conséquent, je conseille d'utiliser un écran solaire avec un FPS élevé, à partir de 50, pour protéger la peau. En plus d’une bonne photoprotection et des filtres solaires, l’écran solaire doit inclure dans sa formule des antioxydants et des réparateurs pour protéger l’épiderme des méfaits de la pollution numérique.

Il ne faut pas oublier aussi que prendre soin du contour des yeux est fondamental, car cette partie souffre d'une exposition intense à la lumière émise par les écrans des appareils électroniques. Pour cette raison, il est pratique de détourner fréquemment le regard de l'ordinateur ou du mobile, en plus d'utiliser un contour pour les yeux, qui permet l'hydratation, l'amélioration du drainage, la protection des agents extérieurs et la régénération de cette peau fragile. Il a été prouvé aussi qu’une surexposition aux écrans engendre bien une perturbation du sommeil et donc un manque de repos. Cela a forcément des conséquences très négatives pour la peau, telles que la déshydratation et la diminution de la synthèse de collagène, avec une perte de luminosité et de fermeté. Dès lors, il est conseillé d'essayer de s'exposer le moins possible à la lumière bleue des appareils numériques et de profiter des périodes de déconnexion pour protéger la peau.

Sources scientifiques :

  1. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0151963810700314

  2. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S015196381370139X

  3. https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=6VrrDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA3&dq=impact+de+la+lumi%C3%A8re+bleue+sur+la+peau+article+scientifique&ots=zqYbvtqU8j&sig=WzRuq7Tnu7hUgsTHYM6xVqUvEGI#v=onepage&q&f=false

  4. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/ics.12637

Précédent
Précédent

Comment déchiffrer facilement la composition de vos cosmétiques ?

Suivant
Suivant

Cosmétique bio ou naturelle ?