Cosmétique bio ou naturelle ?

Entre cosmétique bio et cosmétique naturelle, il est parfois difficile de faire la différence. Les confondre est facile, surtout lorsque les marques profitent de la tendance actuelle pour promouvoir le côté naturel de leurs produits alors qu’ils ne le sont pas. Je vous explique donc comment choisir vos produits tout en vous donnant une astuce pour ne pas vous faire avoir par les techniques marketing d’aujourd’hui !

La différence entre bio et naturel

Un produit de cosmétique bio est un produit qui possède un label bio et donc qui respecte un cahier des charges bien précis. Il s’agit généralement du choix des ingrédients qui sont issus d’une agriculture biologique, donc qui respectent la nature. Pour obtenir une appellation bio, il faut forcément remplir des critères pointus. En achetant un produit qui détient l’une d’entre elles, vous êtes assuré qu’il sera doté des caractéristiques correspondantes. 

À l’inverse, un produit présenté comme naturel ne possède pas obligatoirement un label en particulier. La cosmétique naturelle n’est donc pas réglementée, au contraire de la cosmétique bio. 

Pourtant, certains produits sont à la fois bios et naturels, et certains n’ont même pas de label bio et le sont quand même. Dans cette situation, la marque peut être en attente d’obtention d’une appellation ou ne peut tout simplement pas encore mettre les moyens pour respecter tous les critères pour le moment.

Quoi choisir entre cosmétique bio ou naturelle ?

Puisque la cosmétique naturelle peut porter à confusion, vous pouvez vous orienter directement vers des produits qui sont dotés d’un label bio pour faciliter votre shopping. Se renseigner sur les critères de chacun d’entre eux vous permet de choisir celui qui correspondra le plus à vos attentes.

Certains labels sont plus exigeants que d’autres, il se peut donc que vos produits bio soient en réalité moins naturels que d’autres n’ayant pas encore obtenu une appellation similaire.

Néanmoins, en ne choisissant que du bio, vous allez mettre de côté d’autres très bons produits qui sont eux aussi naturels et respectueux de la planète, de l’Homme et des animaux ! 

Pour éviter cela, vous pouvez prendre le temps d’apprendre à lire et à comprendre les étiquettes pour détecter quels produits sont réellement naturels et lesquels sont issus du greenwashing.

Les astuces pour choisir vos produits de beauté

Trois astuces essentielles :

  • Il est essentiel de se fier aux ingrédients, non aux packagings :)

Pour surfer sur les tendances, les marques utilisent des méthodes marketing pour nous laisser penser qu’un produit est naturel ou bio, alors qu’en réalité ce n’est pas le cas… Bien souvent, ils utilisent la couleur verte, des illustrations rappelant la nature ou encore des mots qui portent à confusion.

  • Il est essentiel de lire la composition du produit.

Savoir lire la composition d’un produit c’est gagner en liberté, en responsabilité, se libérer des influences extérieures (lobbies). et reprendre le pouvoir sur sa santé.

Plutôt que de regarder le packaging d’un produit et de vous faire avoir par un design trompeur, concentrez-vous davantage sur les ingrédients. Si la liste est incompréhensible, alors c’est mauvais signe... De même s’ils sont extrêmement nombreux malgré qu’il s’agit d’un produit a priori simple.

Pour décrypter vos cosmétiques rendez-vous ici, sur le site “La Vérité Sur Les Cosmétiques”.

Personnellement, je ne conseille pas l’utilisation des application mobiles mi à part une : Mireille app. La seule qui est, pour moi, fiable et responsable.

  • Il est préférable de réaliser dans la mesure du possible ses propres cosmétiques.

Si vous avez envie de prendre soin de vous et de votre santé au naturel ainsi que de faire des économies, l’idéal est de réaliser ses propres cosmétiques. Créer soi-même sa trousse beauté est une activité économique, ludique, et artistique mais qui demande un minimum de connaissances afin de créer les bonnes formulations, efficaces, et sur-mesure. Vous trouverez des recettes sur internet (comme cette recette d’huile raffermissante), mais cela ne remplacera jamais une composition créer pour VOUS, votre peau, votre mode de vie, vos préférences. Si vous avez besoin d’être accompagné pour créer vos soins personnalisés, je vous invite à me contacter, je serai ravie de vous aider :) Créons votre soin et rituel douceur parfait ici ♡

Vous pouvez donc tout autant choisir des produits bio ou naturels, après en avoir étudié la composition, vous arriverez à déterminer s’ils sont de qualité ou non. Vous pouvez également le vérifier en vous renseignant directement sur la marque qui les commercialise. Vive la slow cosmétique !

Précédent
Précédent

La pollution digitale, l’ennemi invisible de notre peau ?

Suivant
Suivant

Looks éthiques d’été ☀️